Figures de style

L’Audacieux aime se promener. Il aime les galeries d’art et les skate-parks, les barbes à papa au thym et les pâtes en sauce, le café glacé et les mojitos. Il aime la javanaise mais aussi la minimale. Bref, l’Audacieux est un paradoxe parce qu’il est pluriel. Mais une chose rassemble les Audacieux dans leurs différences : le style. Il est comme ça l’Audacieux, il aime se fringuer, se vêtir, se parer, se vestimentériser, en somme il aime s’habiller. ( Je ne néglige pas les naturistes, non, loin s’en faut!) Il aime la beauté, les plaisirs sensibles, les plaisirs gourmands et les plaisirs textiles. C’est un secret de polichinelle Mesdames et Messieurs ! Pourtant peu d’entre nous savent reconnaître l’Audacieux dans son environnement naturel…

Je suis allé à leur recherche ici et là-bas et j’ai compris ! Le style c’est comme l’écriture voyez-vous, on vous a bassiné avec ça à l’école : « le fond correspond à la forme », « écrire c’est dire quelque chose par un moyen qui représente cette même chose » vous vous souvenez ? L’Audacieux a compris que cette règle pouvait s’adapter au style, tout est question de lecture et d’analyse, de décomposition et de décortication.
#1 : On repère tout de suite la rapport artistique entre le crayon délicatement inséré dans le bonnet, la moustache très « Dandy Dali » et le bloc-note sous le bras, tout cela est cohérent ! Par ce style on comprend toute la puissance créatrice qui se dégage de cet Audacieux !

#2 : Spécimen rare, ô combien agréable : le printanier. Avec des couleurs pastels accordées, le t-shirt basique blanc et ces motifs rocambolesques sur le bob, on apprécie le retour du beau temps, des couleurs à la fois délicates et décontractées. Une tenue savoureuse qui annonce un ravissement certain !

#3 : On a affaire ici à une Audacieuse expérimentée, la matière étant parfaitement en accord avec les couleurs : on a affaire à un tableau vivant. Ce sourire naturel et cette mèche rebelle sont synonymes de désinvolture vestimentaire très appréciable.

Après avoir rencontré ces Audacieux du style, j’ai créé mon propre style et c’est en exclusivité :

Les botti- nes en cuir
Mes lunettes rétro et un long manteau !
Une jupe à carreaux
brodée dans mes
rideau. Ma mous-
tache cirée. Coton
coloré. Le pantalon
aux pattes d’éléphant
Le velours côtelé bleu
En échange d’un gant
Moufles dentelles
Jean nei-ge étroit
Blouse arrosée
Talon brisé
Vrai casse-
tête né-
gli gé.

À bientôt pour une nouvelle mise en lumière !